Les antivirus informatiques ont été les premiers logiciels vendus par abonnement.
Attirés par un modèle économique facile, les pirates informatiques achètent des listes d’adresses électroniques pour adresser de faux avis de renouvellement.
Dans le lot, ils prennent dans leur filet des utilisateurs imprudents qui cliquent sur les hyperliens proposés.
Lorsque vous recevez un mail, vous devez vérifier l’adresse de l’expéditeur, en cliquant avec la souris sur la petite flèche qui pointe vers le bas. L’adresse n’a pas le format habituel, c’est-à-dire : nom d’une entreprise ou nom d’une personne@nom de l’entreprise.com, vous supprimez définitivement le courriel.
L’adresse semble normale, méfiance :
- Vous n’êtes pas abonné à un antivirus. Vous supprimez définitivement le mail en prenant soin de ne cliquer sur aucun lien hypertexte ;
- Vous êtes abonné à la protection de Mcafee, vous avez gardé une facture avec les dates de d’abonnement et de renouvellement. De plus, vous avez créé un espace client auquel vous vous connectez pour savoir quand se terminera cette protection.
Attention à la fausse fenêtre pop-up d’alerte provenant de l'antivirus McAfee ; elle informe que vous avez attrapé un virus et que votre abonnement va bientôt expirer ! C’est en réalité une arnaque pour infecter votre appareil et récupérer vos données.
Comment se débarrasser des messages de McAfee ?
Après une résiliation d’un contrat avec McAfee :
Cliquez sur le lien de désinscription dans l'e-mail que vous recevez de McAfee, ou rendez-vous à la page https://home.mcafee.com/supportpages/unsub.aspx pour vous désinscrire des communications marketing.
Utilisateurs navigateur Safari :
"Safari" "Réglages" "Sites web" colonne latérale "Notifications". Recherche et supprime la notification de McAfee.
Utilisateurs Google Chrome :
Cliquez sur les 3 points verticaux / Paramètres / Confidentialité et sécurité / Paramètres des sites puis Notifications
Réduire les demandes indésirables (recommandé)
Vous continuez à recevoir des notifications, choisir :
Ne pas autoriser les sites à envoyer des notifications.